Retrospective 2015 : Aix à célébré ses calissons avec gourmandise

Sacrée, traditionnelle, historique ou bien légendaire, la vingtième (déjà !) édition de la fête et de l’amande et du calisson a rassemblé, ce 6 septembre, autour d’une vraie ferveur et d’un authentique engouement populaire, les pâtissiers, groupes provençaux, artisans, touristes et aixois.

 

Le déroulement de cette manifestation s’est articulé en deux temps :
A 10 heures 30 par le renouvellement du voeu Martelly de 1630 au cours duquel retentirent sous les voûtes de la cathédrale Saint-Sauveur un brillant récital les trompettes, dirigées par Georges Bouron. Ce dernier nous a fait entendre, toute l’étendue de son talent. Un grand moment de pur bonheur.

Et l’après-midi, en l’église Saint-Jean de Malte, par la fameuse bénédiction et traditionnelle distribution des calissons, spécialité emblématique aixoise. Sur le Cours Mirabeau et à l’initiative du Groupement des Artisans du Pays d’Aix, de nombreux artisans de différentes professions ainsi que des pâtissiers-chocolatiers ont toute la journée fait la démonstration de leur savoir-faire.
Rendez-vous le 4 Septembre 2016 pour une autre célébration et d’autres belles surprises.

 

Dès à présent, Prenez date !

 

Retrospective 2014 : Le nom de la rose

Le Dimanche 7 septembre 2014 à l'église Saint Jean de Malte à Aix on a pu découvrir, en attendant le 20ème anniversaire cette année, la nouvelle Rose la Calissonne (Marque déposée) créée exclusivement par l'obtenteur Dominique Massad. Elle était présentée, accompagnée à la guitare d'une ballade médiévale du compositeur JM Djibedjian, lors de la traditionnelle cérémonie.

Télécharger le programme 2014 au format PDF en cliquant ICI.

Retrospective 2013 : le Baptême des cloches

Le Baptême des Cloches dont la célèbre « CALISSONNE » est d’ores et déjà confirmé devant l’église Saint Jean de Malte avant la traditionnelle Bénédiction des Calissons d’Aix.

Lire la suite

Retrospective 2011 : Le voeux de Tanguy

Discours de Tanguy Roelandts, Président National des Chocolatiers Confiseurs, place des 4 Dauphins le 4 sept à 16 h à Aix :

Mesdames, Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs, bienvenue ! ...

Lire la suite.

Retrospective 2012

À la recherche des cloches de Saint Jean de Malte, empruntées et « canonisées » par le Général Bonaparte pour le siège de Toulon en 1793

Calissons d’Aix…et de Nulle part Ailleurs !

C’est aux confiseurs calissonniers aixois que l’on doit d’avoir mis en scène cette légende de la Bénédiction des Calissons, initiée par Marcel Provence, s’appuyant sur l’histoire authentique du voeu Martelly prononcé à Saint Sauveur à Aix, lors de la fin de l’épidémie ayant ravagé la Ville en 1630....

Lire la suite.