2022 - MM revient à Aix le dimanche 4 septembre !
Sainte Marie Madeleine, Patronne officielle de la PROVENCE
Elle nous attend tous le dimanche 4 septembre à 10 h à la cathédrale Saint Sauveur pour renouveler ensemble le vœu Historique Martelly de 1630 pour la fin de la peste et « en même temps » le sien de 2020 pour en finir avec ce satané Covid ! VENEZ NOMBREUX vous joindre aux fidèles, aux nombreuses associations folkloriques et à la Confrérie des Compagnons du Calisson d’Aix !
A la fin de l’office un hommage sera rendu par le Capoulié du Félibrige devant la fontaine d’Espéluque à la mémoire du poète et Félibre aixois Marcel Provence, inventeur de la désormais Légendaire Bénédiction des Calissons, attirant des milliers de participants chaque année, venus du monde entier.
Pour fêter son retour à Aix, un concert d’orgues et trompettes sera donné devant la magnifique église de la Madeleine Place des prêcheurs, là même où fût prononcé le vœu perpétuel de1630. Toujours en travaux depuis une vingtaine d’années ( ! ) cet édifice, étape incontournable sur le fameux « Camino de Compostelle » attend toujours la réhabilitation du vaste couvent attenant où de nombreux aixois firent leurs études. Un lieu prestigieux unique en plein centre-ville à préserver et à léguer à nos concitoyens et à leurs descendants.
Selon le vœu de nombreux aixois et de plusieurs groupements de quartier il serait souhaitable de rendre sa place à MM dans sa maison « La petite cousine de la Villa Médicis » dédiée dorénavant à la Culture et au Patrimoine aixois. Un espace médiatique d’environ 5000 M2 exceptionnel en Provence.
D’autre part, après deux ans de pénitence pandémique, nous pourrons enfin célébrer le 25ème anniversaire de la Légendaire Bénédiction des Calissons l’après-midi à l’église Saint Jean-de-Malte à 15 H, suivie de la traditionnelle distribution des calissons fabriqués et offerts par les confiseurs aixois.
***
Même le Pape François a souhaité mettre notre ville sous la protection de MM, avec ND de la Seds !
Historique
Inconnu à Aix avant 1348, le terrible fléau de la peste va ravager régulièrement au cours des siècles la population aixoise comme partout ailleurs. L'un des plus terribles fût celui de 1629. Les magistrats de la Ville prirent pourtant des précautions les plus sévères et firent même séquestrer les habitants dans leurs maisons !
On plaça alors, à chaque coin de rue, des niches ornées de statues de la Vierge, afin que de chez eux, les fidèles puissent prier. Les niches existent encore, et éveillent toujours la curiosité des touristes de passage à Aix.
Malgré les mesures prises, le mal empira ; le Parlement de Provence et les magistrats épouvantés, quittèrent la Ville. Il ne resta bientôt plus que le Prévost du Chapitre Mimata, le Consul Borilli et l'assesseur Martelly.
Le 20 janvier 1630, l'assesseur Martelly, à la tête des notables et du peuple, assiste à la grand messe et fait le vou de faire célébrer chaque année, un office d'action de grâce dédié à la Vierge de la Seds , sainte patronne de la Ville d'Aix. Cet événement devait laisser sa trace et, jusqu'à la Révolution, chaque 1 er septembre, les cloches de la Ville carillonnaient pour rappeler le vou Martelly.
C'est au cours de l'un de ces offices que furent distribués les célèbres Calissons d'Aix, sorte de pains bénis.
LA légende gourmande
Selon Marcel Provence, dans son remarquable ouvrage « Le Cours Mirabeau », cette légende est rapportée dans un manuscrit retrouvé à la Pinacothèque de Munich, par le Frère Capucin Bonnaventure de Six-Fours intitulé « Festes d'Eglises et Coutumes de Missions en Provence ». Les Calissons, bénis par l'Archevêque, étaient distribués aux fidèles en chantant : « Venite Ad Calicem », ce que les aixois, malicieux, traduisirent bien vite en : « Venez tous au Calisson ! ». Selon le Frère Bonnaventure de Six-Fours : « Ces sortes de biscuits, très tendres à la pâte d'amande, parce qu'ils sont puisés dans un large vaisseau en forme de Calisse, sont nommés Calissons ».
Tout au cours des siècles s'est perpétuée cette tradition du voeu Martelly à Aix en Provence en début septembre. Venez vous aussi entrer dans la légende gourmande aixoise et vous associer au maintien et à la promotion de cette tradition.
RÉTROSPECTIVE 2018
On peut peser 10 grammes et mesurer 5 centimètre et être une star. C'est en tout cas ce que prouve chaque année le calisson, célèbre gourmandise qui incarne notre patrimoine et qui a attirer le 02 septembre dernier, plusieurs centaines de personnes et même un ancien ministre !
La vingt-troisième (déjà !) édition de la fête de l'amande et du calisson, a rassemblé autour d'une vraie ferveur et d'un authentique engouement populaire, les pâtissiers, groupes provençaux, artisans, touristes et aixois.
Cette manifestation s'est articulée en deux temps : à 10h30 par le renouvelle des vœux historique Martelly de 1630 et l'après-midi, en l'église Saint-Jean-de-Malte, par la fameuse bénédiction et traditionnelle distribution des calissons, au son de la Coupo Santo.
Cette année à l'invitation de l'association Excalisson, Arnaud Montebourg, ancien ministre, porte-parole du made in France, aujourd'hui Président de la Compagnie des Amandes, nous a fait l'amitié de sa présence et a annoncer son intention de faire replanter des amandiers en Provence, en concluant son discours par un "vive les calissons, vive le made in Provence", car de l'amande au calisson, il n'y a qu'un pas !
Autre vraie surprise, à la suite d'un échange de courrier de l'association Excalisson avec la nonciature apostolique en France, sa sainteté le pape François s'est uni à la joie de la paroisse et à toutes les personnes qui ont participé à la réalisation des trois nouvelles cloches (dont la Calissonne), en transmettant à Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix et d'Arles sa bénédiction apostolique.
Enfin, sur le parvis de l'église Saint-Jean-de-Malte, s'est déroulé un spectacle chorégraphique sur le thème Esméralda et Quasimodo, pour fêter la montée de ces trois nouvelles messagères.
Rendez-vous le 1er Septembre 2019 pour une autre célébration et d'autres belles surprises !