La 17 ème Bénédiction des Calissons d’Aix LE 2 septembre 2012.

A LA RECHERCHE DES CLOCHES de Saint Jean de Malte, empruntées et « canonisées » par le Général Bonaparte pour le siège de Toulon en 1793

Calissons d’Aix…et de Nulle part Ailleurs !

C’est aux confiseurs calissonniers aixois que l’on doit d’avoir mis en scène cette légende de la Bénédiction des Calissons, initiée par Marcel Provence, s’appuyant sur l’histoire authentique du voeu Martelly prononcé à Saint Sauveur à Aix, lors de la fin de l’épidémie ayant ravagé la Ville en 1630.

Chaque année à la Cathédrale, le renouvellement du voeu est prononcé par l’élue en charge des Affaires Provençales de la Ville le matin à 10 h 30.

Dimanche 2 septembre à 14h, « passo-carriero » depuis l’Office du Tourisme avec les groupes provençaux et les pâtissiers jusqu’à la place des Quatre Dauphins. Là, vous découvrirez animations et danses au son des galoubets et tambourins.

Précédée par l’adjoint au commerce et à l’artisanat de la Ville d’Aix, à 15h la statue de ND des Calissons portée par les professionnels en tenue, rejoindra la place Saint Jean de Malte au milieu d’une foule de fidèles et de touristes curieux et gourmands.

Exigez les « Véritables Calissons d’Aix » !

Vous pourrez vous procurer des calissons d’Aix dans les différents commerces spécialisés en ville.

Pour tous les goûts

Vous découvrirez aussi la « Cuvée de l’Echansonne », un « Rosé né en Pays d’Aix » ou même trouver des ouvrages d’auteurs sélectionnés par La Librairie Le Blason. Vous pourrez admirer les poteries provençales artisanales Collection 2012-2013 de l’Esat des Parons (Etablissement et service d’aide par le travail) et ramener à vos proches et vos amis des souvenirs proposés par l’association « Le Souffle c’est la Vie contre la Mucoviscidose ». Il existe aussi un santon « le Calissonnier », un santon réalisé par un célèbre santonnier aixois.

Ces activités vous permettront de participer activement avec nos partenaires bénévoles à rendre au beffroi de Saint Jean en 2013, les cloches « empruntées et canonisées » pour le siège de Toulon en 1793 par le général Bonaparte. Les canons devraient être bientôt restitués avec le soutien de l’Arsenal et du sénateur maire de Toulon!

La bénédiction à 15h sera suivie des allocutions civiles traditionnelles place des Quatre Dauphins pour finir avec la dégustation des calissons bénis et en plus les navettes des Accoules cette année !

Les amateurs d’Art pourront aussi en profiter pour visiter au Musée Granet, juste à côté de l’église Saint Jean, l’exposition Frieder Breda (oeuvres de nombreux artistes contemporains dont plusieurs Picasso) - Consulter le Musée Granet ou l’Office du Tourisme.

Les mélomanes pourront, eux aussi, terminer agréablement cette journée en assistant au concert donné place St Jean de Malte à 17 h30, par la soliste aixoise franco haïtienne Célimène Daudet, dans le cadre de Musique dans la Rue.

Télécharez le programme au format PDF.